skip to Main Content

La méditation de Pleine Conscience

Parallèlement à l’étude de la sophrologie, je m’intéresse depuis 1993 à la méditation que je pratique quotidiennement depuis 2004.Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer en Occident, méditer ce n’est pas réfléchir. Méditer est une action; c’est une présence à la vie telle qu’elle est en train de se vivre, c’est un engagement dans le moment présent. Méditer c’est s’ancrer dans le présent en portant une attention bienveillante à tout ce qui nous apparaît moment après moment.

Cultiver l’attention et la pleine conscience nous permet de voir, puis de nous défaire petit à petit de ce qui est la cause majeure de nos souffrances : les ruminations mentales, les illusions, les attachements, les aversions.
Le corps vit au présent, la respiration se produit instant après instant, au présent. En portant notre attention au corps immobile ou en mouvement et à la respiration, nous nous entraînons à lâcher prise.
Par l’exercice régulier de la méditation, nous prenons conscience que nous pouvons élargir le cadre de vie restreint dans lequel nous nous sommes enfermés et éprouver une plus grande liberté intérieure.

Back To Top